Cinéma et Citoyenneté

Plan9 s’associe à l’action Unis Cité et forment des jeunes à porter un regard critique sur des créations cinématographiques.

Le cinéma, ça élève.

Le ministère de la culture, accompagné par le CNC, a lancé un projet ayant pour mission de former des jeunes citoyens à la culture. Le cinéma est un bon moyen de partager et d’échanger. Apporter son avis et son regard sur un film façonne l’esprit critique, et impose une ouverture d’esprit propice à la discussion constructive. Discuter du 7e art c’est discuter de notions esthétiques et artistiques, mais aussi sociologique ou même politique. Un film peut être perçu sous différents angles, voilà pourquoi le cinéma est un bon moyen pour accompagner des jeunes volontaires à devenir ces « citoyen de la culture ».

On attend les avis…

Plan9 participe au projet, ici à Dijon. La mission est simple, les volontaires sont invités à regarder plusieurs courts métrages pour ensuite exprimer leur avis. Ces films, envoyer directement par les réalisateurs à Plan9, concourent pour être sélectionnés à fenêtre sur courts. Les volontaires vont former des groupes et apporter « un jugement » sur chacun des films – une véritable équipe de sélection – . L’avis des volontaire aura un impact sur les films qui seront inscrits à la prochaine édition du festival. Plus que de la simple sensibilisation, Plan9 donne les clés à ces jeunes services civiques, et les invite à porter un regard sincère et sérieux sur des créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *