La création


Le premier ciné-concert-spectacle de Plan9

Partir en voyage par le biais des images et de la musique, rêver à des mondes magiques où l’importance des mots prend toute sa place et appréhender le rapport musique / image d’une manière originale, telle est l’ambition de la nouvelle création de PLAN9 : Mélodies en courts

Inspirés par les 5 courts-métrages d’animation, nos trois musiciens ont pu laisser libre cours à leur créativité et à leur talent pour composer une musique alliant le rock, le swing, la pop et le jazz. Chaque film ayant une esthétique visuelle à part entière, il était nécessaire de créer également une identité musicale pour chacun, tout en respectant une continuité émotionnelle.

Loin d’un ciné-concert classique, nous avons souhaité travailler à une mise en scène spécifique. Le regard du spectateur devra alterner entre les courts-métrages, les musiciens et les éléments du décor. Pour cela, un travail de création en lien avec la colorimétrie des images a été mis en place, ainsi qu’une mise en lumière progressive d’objets présents dans les films et que nous retrouvons sur scène.

La musique est elle aussi un élément essentiel de la lecture et de l’appréciation d’un film. A l’issue du spectacle, plusieurs actions pédagogiques seront proposées afin d’appréhender le rapport image / musique, dévoiler les techniques de création musicale et surtout démontrer l’impact émotionnel que la musique apporte aux images.

Dossier de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *