Éducation à l’image

L’éducation à l’image fait partie intégrante du projet de Plan9, c’est pourquoi nous souhaitons développer les actions menées auprès des scolaires.
 
Séances scolaires pendant le festival Fenêtres sur Courts

Pendant la semaine du festival, nous proposons des séances réservées aux scolaires à partir de la 4ème. Pour ces séances nous diffusons les programmes réalisés dans le cadre des ateliers de programmation ou les séances de la compétition Europe. Tous les courts-métrages diffusés sont en VOSTFR. Avant et après la séance, un membre du festival est présent pour présenter les films et répondre aux questions des élèves.
Réservation obligatoire par mail à contact@plan09.fr ou par téléphone au 03 71 19 73 39.

 
Jury lycéen pour la compétition Europe de Fenêtres sur Courts

Depuis 2015 ans nous proposons à des élèves de constituer le jury lycéen de la compétition Europe. Ces élèves sont invités aux différentes séances de la compétition et délibèrent ensemble pour décerner le prix lycéen. Cette expérience permet aux jeunes de donner leurs opinions sur les films, de les confronter à celles des autres et de trouver un terrain d’entente pour définir le gagnant.

 
Ateliers de programmation pour Fenêtres sur courts

L’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge. Avant de pouvoir réaliser un film, il faut en premier lieu apprendre à le regarder. La volonté de cet atelier de programmation est avant tout un éveil pédagogique et culturel au monde de l’image et du cinéma. Regarder autrement et différemment. Par le biais du court-métrage, les élèves pourront visionner et s’ouvrir à toutes les formes du cinéma (animation, fiction, documentaire). Bien sûr nous adapterons le choix des films en fonction de l’âge des participants. Apprendre à regarder un film. Comment ? Pourquoi ? Pour qui ? Voilà les questions essentielles que se posent tous programmateurs. Proposer un programme cohérent implique des questions de cinéma. A savoir une lecture des films, une approche cinématographique et pas simplement de spectateur. Apprendre à mettre des mots sur ce que l’on voit et ressent face aux images. Il s’agit d’un vrai travail de création avec une approche artistique très spécifique liée au cinéma. Construire un programme de courts-métrages ne se résume pas à diffuser des films les uns derrière les autres sans aucune réflexion préalable. Ressentir des émotions, savoir les interpréter, les canaliser et les exprimer. Pour qu’un programme soit cohérent il faut savoir faire des choix et quelque fois retirer des films coup de cœur mais qui n’ont pas leur place à cet instant précis.Un travail d’écriture sera nécessaire à la rédaction des synopsis. Trouver les mots justes pour donner envie aux spectateurs mais sans dévoiler tous les aspects du film. Le programme construit lors de cet atelier sera ensuite diffusé lors du festival de court-métrage « Fenêtres Sur Courts ». Les élèves devront alors présenter leur programmation au public et argumenter leurs choix. Un temps d’échange et de discussion aura lieu à l’issue de la séance. Les élèves de l’établissement seront invités à la séance.

Depuis 2014, plusieurs lycées de la région ont pris part aux ateliers de programmation :

  1. Lycée Mathias Mathias (Chalon sur Saône)
  2. Lycée Montchapet (Dijon)
  3. Lycée H.Parriat (Montceau-les-Mines)
  4. Lycées Raoul Follereau (Nevers)
  5. Lycée Gabriel Voicin (Tournus)
  6. Lycée Parc des Chaumes (Avallon)
  7. Lycée Simone Weil (Dijon)
  8. Lycée Le Castel (Dijon)

 

Ateliers de création de musique à l’image

Mettre en avant l’importance du rapport image et son. Il ne s’agit pas simplement de regarder un film ou d ‘écouter de la musique, mais appréhender le rapport entres ces deux arts. Étroitement liés dans le processus de création d’un film, l’un ne va pas sans l’autre. L’importance des images, et le maniement de la musique fasse à elles. Les élèves devront avoir un regard critique sur le film choisi, ils devront s’en imprégner très fortement pour éveiller en eux un processus de création musicale. Au delà d’un simple travail de création, il s’agit également d’éveiller les élèves à un cinéma différent, à une approche artistique de qualité. Apprendre à construire ensemble un projet dont ils seront fiers. La pratique musicale peut être liée à une multitude d’intentions. Ici nous devrons révéler le compositeur, le créateur qui sommeille en chacun et mettre en avant les capacités créatives de tous. La musique créée sur le court-métrage sera ensuite interprétée en live lors de la soirée « Zik & Courts » du festival Fenêtres Sur Courts 2017. Lors de cette soirée, le travail des élèves sera présenté au même titre que celui des musiciens professionnels qui auront travaillés sur le reste du programme de la soirée.

 

Ateliers de programmation hors festival

A partir du CP, nous organisons également des ateliers de programmation. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir le métier de programmateur et peuvent être organisés autour de diverses thématiques. Au cours de l’atelier, un membre de l’association présente l’univers du court-métrage aux enfants qui visionnent ensuite un ensemble de films sélectionnés par nos soins selon les attentes des organisateurs. Après le visionnage, chacun donne son avis sur les films et les enfants démarrent un débat qui peut s’avérer parfois houleux, de sélection des films pour leur programme. Ils devront tenir compte des avis de chacun et donc faire des concessions mais devront également suivre les conseils de l’intervenant et respecter les contraintes de la programmation : créer une séance rythmée, pendant laquelle s’alternent des films de genres, techniques et durées différentes pour que le spectateur ne s’ennuie pas. Une séance de restitution est ensuite organisée à laquelle sont conviés d’autres enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *