La Fête du court métrage
Tout comme en 2016, Plan9 porte la Fête du court-métrage à Dijon. L’évènement national, soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) se déroule dans toute la France du 13 au 19 mars. Dijon est l’une des 35 villes ambassadrices.
Plan9 organise plusieurs projections à la MJC des Grésilles pour les pré adolescents et les plus petits. Un atelier pour les professionnels de la filière cinéma autour de la communication est également organisé en collaboration avec l’APARR, le 15 mars à La Minoterie. Quatre projections sont programmées au cinéma Eldorado, le 15, le 16 et le 17 mars 2019. La Fête du court-métrage est aussi l’occasion pour le public de rencontrer les nouveaux talents du cinéma. Chabname Zariab sera au cinéma Eldorado le 15 mars pour présenter son film « Au bruit des clochettes ».
Vendredi 15 mars 20h00 / tarif unique : 4.50€
Cinéma Eldorado
Programme Talents d’Aujourd’hui 1 (durée : 1h33)
En présence de Chabname Zabriab, réalisatrice du film « Au bruit des clochettes »
Au bruit des clochettes
Au bruit des clochettes de Chabname Zariab, France, Tunisie, 2015, 26mn
En Afghanistan, les batchas sont de jeunes garçons prostitués contraints à danser habillés en filles pour un public d’hommes, sous la protection d’un maître. Au bruit des clochettes raconte l’histoire de l’un d’entre eux, Saman, qui voit arriver avec inquiétude la relève, Bijane, un garçon plus jeune qui doit prendre sa place. Jaloux de ce petit qui pourrait lui voler les sentiments et la protection de son maître, Farroukhzad, il est contraint de l’initier et de lui apprendre à danser.
Étreintes
Etraintes de Justine Vuylsteker, France, 2018, 5mn
Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
Et toujours nous marcherons
Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet, France, 2017, 24mn
Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on ne les voit. Ils n’ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu’il cherche.
Toprak
Toprak de Onur Yagiz, France, 2017, 11mn
Toprak, huit ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd’hui, il accompagne ses parents à l’hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l’espère.
Les vies de Lenny Wilson
Les vies de Lenny Wilson de Aurélien Vernhes-Lermusciaux, France, 2017, 25mn
En sortant d’un casting, Boris rencontre Julia, qu’il n’avait pas vue depuis plusieurs années. Troublés de se revoir, tous deux vont devoir faire face au passé qu’ils avaient fui.
Samedi 16 mars 16h / ciné-goûter / gratuit
Cinéma Eldorado
Programme Drôle de bête (durée : 46mn30)
à partir de 5 ans,
Toile d’araignée
Toile d’araignée de Natalia Chernysheva, Russie, 2015, 4mn
Alors qu’une mamie tricote tranquillement dans son fauteuil, une araignée curieuse vient se poser sur son épaule.
Le Lapin et le Cerf
Le Lapin et le Cerf de Peter Vacz, Hongrie 2013, 16mn
L’amitié entre le cerf et le lapin est mise à rude épreuve. La cause étant la nouvelle obsession du cerf, trouver la formule de la troisième dimension.
La chasse
La chasse de Alexeis Alekseev, France, 2016, 5mn30
Les déboires d’un chasseur citadin, myope et inoffensif, qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse dans la forêt. Au final, aucun animal n’a souffert.
Prest-o-change-o
Prest-o-change-o de Chuck Jones, Etats unis, 7mn, 1939
Par une nuit sombre et orageuse, les deux chiots curieux se promènent dans une vieille maison sombre et sont victimes des trucs d’un malicieux lapin magicien.
Maly Cousteau
Maly Cousteau de Jakub Kouril, République Tchèque, 2013, 8mn
Et vous, qui était votre héros lorsque vous étiez enfant ? Un joli hommage au Jacques Cousteau de notre enfance par Jules Verne.
Symphonie de printemps
Symphonie de printemps de Ned Wenlock, Nouvelle Zélande, 2015, 6mn
La saison des amours arrivant, un jeune cerf doit tout miser sur une musique sirupeuse s’il veut espérer compenser la taille insuffisante de ses bois.
Samedi 16 mars à 17h / ciné-goûter / gratuit
Cinéma Eldorado
Programme Abracadabra (durée : 34mn45)
à partir de 3 ans
Quand le chat est là
Quand le chat est là de Sarah Saidan, France, 2011, 4mn
Une maison devient le théâtre d’un jeu cruel entre un chat et un mystérieux personnage.
Symphonie Bizarre
Symphonie Bizarre de Segundo de Chomon, France, 1909, 5mn35
Violons, cymbales, tambours,grosse caisse, flûtes… jettent dans l’air leurs notes discordantes.La fanfare se répand dans les rues et donne une aubade.
Pawo
Pawo de Antje Heyn, Allemagne 2015, 4mn40
« PAWO » raconte l’aventure magique d’un petit jouet, qui se retrouve dans un mondecurieux. A l’aide d’un étrange compagnon, elle prend petit à petit conscience de ses propres forces.
Friction
Friction de Steven Briand, France, 2011, 4mn
Face au Mur, l’homme se confronte à son pouvoir : générer des papiers.
Deux amis
Deux amis de Natalia Chernysheva, France, 2014, 4mn
Deux amis, une chenille et un têtard, grandissent dans deux environnements différents.
Juste un petit peu
Juste un petit peu, Alicja Jaworski Bjork, Suède, 2011, 9mn
Aux premiers beaux jours , un cochon s’en va gaiement vers le lac. Sur le chemin, il rencontre un hérisson avec qui personne ne veut jouer parce qu’il n’a pas assez de piquants, une corneille au bec juste un petit peu trop long, un agneau vert et un veau couvert de pois blancs. En route, cette joyeuse bande d’animaux un peu spéciaux croise un crapaud qui propose à chacun d’exaucer son vœu le plus cher.
Dimanche 17 mars 16h / gratuit
Cinéma Eldorado
Programme Lumière !
Séance présentée et animée par Archimède.
Les frères Lumière
Les frères lumières, 1901, 40mn
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling et même trucage et remake : Ils inventent aussi l’art de filmer ! L’institut Lumière propose une sélection de films, chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20ème siècle.